Présentation du cycle de séminaire "Premiers pas" Éducation La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), France Stratégie (FS) et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) organisent un cycle de séminaire intitulé « Premiers pas » du 1er décembre 2020 à l’été 2021. Publié le : 01/10/2020 Mis à jour le : 13/01/2025 Les premières années de la vie sont aussi uniques qu’importantes pour le développement et le bien-être des enfants. Depuis les années 1990, cette période clé fait l’objet d’une attention grandissante de la part des pouvoirs publics de nombreux pays, qui s’appuient sur le concept d’investissement social dans la petite enfance pour agir en faveur d’un meilleur devenir à l’âge adulte. Le développement du jeune enfant est perçu comme essentiel et fait l’objet d’une multitude d’interventions publiques en France. Cependant, il n’existe pas de politique d’ensemble structurée autour des besoins fondamentaux du développement du petit enfant dans notre pays. La petite enfance est plutôt prise en compte dans des secteurs distincts de l’action publique, comme notamment dans les politiques de périnatalité, de santé, d’accueil du jeune enfant ou d’accompagnement à la parentalité. Il est urgent de réfléchir à des actions relevant de politiques publiques structurées et lisibles centrées sur le développement, l’épanouissement et les acquisitions du jeune enfant. À travers le séminaire « Premiers pas », la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), France Stratégie (FS) et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) souhaitent porter conjointement cette réflexion. Organisé autour de huit séances de décembre 2020 à l’été 2021, le séminaire « Premiers pas » prend appui sur les enjeux du développement de l’enfant et du rôle de son environnement social et familial pour dégager des lignes d’orientation possibles d’une politique publique concertée de la première enfance. Ce séminaire, ouvert sur invitation à une centaine de chercheur.e.s, acteurs de terrain, institutionnels et décideurs publics du champ de la petite enfance, a pour objectifs de : Croiser et confronter les connaissances sur lesquelles s’appuie la mobilisation politique autour des enjeux de la petite enfance (histoire des idées, sciences humaines, médicales, politiques, sociales, économiques, de l’éducation, etc.). Mettre en commun des expériences locales d’acteurs du monde associatif, de collectivités territoriales, de professionnel.le.s de la petite enfance ou de partenariats qui ont développé des projets visant l’un des pans de cette politique publique. Interroger les expériences étrangères qui ont choisi de mettre en œuvre des politiques guidées par les besoins spécifiques du développement du jeune enfant et la réduction des inégalités en tenant compte des contextes respectifs de ces politiques. Dessiner un cadre d’intervention publique sur la base de l’ensemble de ces savoirs scientifiques, opérationnels et expérientiels et le chemin à parcourir pour y parvenir… Le séminaire est organisé en étroite collaboration avec un conseil scientifique, composé d’experts du champ de la petite enfance et des politiques publiques « Premiers pas » entend fonctionner comme un laboratoire éphémère de production d’une réflexion destinée à trouver sa traduction concrète dans les politiques publiques de demain. Pour aller plus loin Attractivité du métier d'enseignant : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. La crise d’attractivité que traverse le système éducatif diffère des précédentes tensions ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Infographie/datavisualisation 18 juin 2025 Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps et de comparer le niveau des élèves français à celui de leurs homologues d’autres pays. Ell... Compétences/métiers Éducation Action publique Infographie/datavisualisation 18 juin 2025 Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité en... Éducation Action publique Prospective Infographie/datavisualisation 12 mai 2025
Attractivité du métier d'enseignant : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. La crise d’attractivité que traverse le système éducatif diffère des précédentes tensions ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Infographie/datavisualisation 18 juin 2025
Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps et de comparer le niveau des élèves français à celui de leurs homologues d’autres pays. Ell... Compétences/métiers Éducation Action publique Infographie/datavisualisation 18 juin 2025
Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité en... Éducation Action publique Prospective Infographie/datavisualisation 12 mai 2025