Installation de la Commission enfance et adolescence Éducation Le Premier ministre a demandé au Commissariat général à la stratégie et à la prospective de monter une commission qui, à partir d’un travail d’expertise et de concertation, préfigurera une stratégie nationale intégrée pour l’enfance et l’adolescence, suivant les préconisations internationales, d’ici fin 2014. Publié le : 15/01/2014 Mis à jour le : 14/01/2025 La commission, présidée par François de Singly, compte une vingtaine de membres. Elle s’est réunie pour la première fois le 10 décembre 2013. Ce travail à vocation interministérielle déterminera les objectifs de développement de l’enfant et de l’adolescent que l’État doit soutenir en priorité. La réflexion se centrera sur l’éducation sous toutes ses formes, sur la protection de l’enfance et sur les questions de santé. De portée générale, elle étudiera aussi des actions ciblant les enfants et les adolescents défavorisés. Pour ce faire, seront d'abord déterminés les grands principes susceptibles d’animer une stratégie intégrée, c’est-à-dire articulant de manière cohérente les dimensions permettant à un enfant de se construire progressivement comme un être pensant, aimant, travaillant et se situant dans la société. Ces grands principes seront ensuite déclinés suivants plusieurs axes, en séances plénières et thématiques : devenir soi-même en lien avec les autres ; l’apprentissage des compétences ; santé et protection. Ces grands principes se traduiront en indicateurs et objectifs sur ces dimensions. Un double fil devrait être tenu, exprimant le dualisme des besoins de relations de soin et d’éducation. De fait, le processus de séparation/individuation des enfants et adolescents suppose à la fois de les ouvrir aux expériences d’autonomie et de les protéger/soutenir en reconnaissant le caractère intrinsèquement dépendant de tout être en devenir. Parallèlement au travail d’expertise, un processus de concertation sera mis en place dès le mois de mars et jusqu’à l’automne 2014 : les enfants et les adolescents (au sein des établissements scolaires, via des entretiens en focus groupes et une consultation en ligne) et les associations et syndicats (une séance plénière après l’été 2014 pour tester nos propositions) seront largement associés. Pour aller plus loin Stéréotypes filles-garçons : où en est-on, quelles priorités pour l'action publique ? À l'occasion de la sortie du rapport « Stéréotypes filles/garçons, quelle évolution depuis 10 ans, quelles priorités pour 2030 ? », Clément Beaune, Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie, vou... Inégalités/pauvreté Éducation Prospective Vidéo 13 mai 2025 Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeun... Éducation Action publique Prospective Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 12 mai 2025 Printemps de l'économie 2025 Du 18 au 21 mars 2025 s'est tenue la 13e édition du Printemps de l'économie au Conseil économique, social et environnemental. Une experte de France Stratégie a conçu une session intitulée "Attractivité du métier d'enseig... Éducation Prospective Vidéo 09 avril 2025
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