France Stratégie et l’Académie des Technologies s’engagent Numérique/IA L’Académie des technologies et France Stratégie ont signé une convention qui ouvre des perspectives de collaboration notamment sur les thématiques de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique. Publié le : 09/11/2017 Mis à jour le : 13/01/2025 Elles ont beaucoup en commun. Il était donc « naturel » qu’elles se rapprochent. L’Académie des Technologies et France Stratégie s’engagent mutuellement à collaborer de manière plus formelle sur des sujets d’intérêt partagé. Beaucoup en commun « Développer l’intelligence technologique ». C’est la devise que l’Académie des technologies a choisie pour résumer ses missions. Lieu de réflexion et de propositions d’actions sur la politique industrielle de la France et la gouvernance des questions technologiques, l’Académie des technologies se pose en défenseur « d’un progrès raisonné choisi, partagé ». Les points de convergence avec France Stratégie tiennent bien sûr aux sujets traités – changement climatique, Smart Cities, intelligence artificielle, révolution numérique et emploi… – mais également à la méthode – expertise, prospective et débat : dans l’une et l’autre des deux « maisons », il s’agit non seulement de produire des conclusions éclairées, mais aussi de les mettre en discussion pour les amender et, si possible, de prévoir. Des projets d’avenir Effective dans les faits, la collaboration de l’Académie des technologies et de France Stratégie prend un tournant plus formel à compter du 1er novembre 2017 avec la signature d’une convention qui les engage mutuellement à travailler ensemble sur un certain nombre de projets en cours ou qu’il s’agit de mettre en œuvre de manière collaborative. Plusieurs étapes se dessinent. À court terme, d’abord : l’Académie des technologies est venue discuter son rapport à paraître sur l’intelligence artificielle à France Stratégie, dans le cadre d’une coopération de plus long terme sur ce thème structurant des programmes de travail respectifs des deux institutions. À l’agenda de moyen terme, ensuite, sont prévus le lancement d’un cycle de conférences consacré à l’impact écologique du numérique, et des travaux communs sur la transition énergétique et les enjeux de cybersécurité à l’échelle des petites et moyennes entreprises. Vous l’aurez compris, si la feuille de route n’est pas encore arrêtée, le champ des possibles est prometteur. Pour aller plus loin Observatoire de la souveraineté numérique : Lancement d’un diagnostic national auprès des entreprises À la suite de l’installation de l’Observatoire de la souveraineté numérique le 26 janvier dernier par Anne Le Hénanff, ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, et Clément Beaune, Haut-commissaire ... Reprendre la main sur le véhicule autonome : pour une stratégie européenne du système de mobilité routière « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Mobilités/transports Numérique/IA Innovation Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 11 mai 2026 Contre les ingérences, pour un nouveau bouclier démocratique, français et européen ! Ce point de vue propose de renforcer la protection des processus électoraux face à la montée des ingérences numériques étrangères,... Numérique/IA Action publique Prospective Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 30 avril 2026
Observatoire de la souveraineté numérique : Lancement d’un diagnostic national auprès des entreprises À la suite de l’installation de l’Observatoire de la souveraineté numérique le 26 janvier dernier par Anne Le Hénanff, ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, et Clément Beaune, Haut-commissaire ...
Reprendre la main sur le véhicule autonome : pour une stratégie européenne du système de mobilité routière « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Mobilités/transports Numérique/IA Innovation Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 11 mai 2026
Contre les ingérences, pour un nouveau bouclier démocratique, français et européen ! Ce point de vue propose de renforcer la protection des processus électoraux face à la montée des ingérences numériques étrangères,... Numérique/IA Action publique Prospective Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan 30 avril 2026