Composition de la Commission enfance et adolescence Éducation Commission Enfance et adolescence : composition Publié le : 18/02/2014 Mis à jour le : 14/01/2025 Président de la Commission : François de Singly, professeur, Université Paris Descartes, Centre de recherches sur les liens sociaux, UMR 7080 CNRS Membres : Catherine Arnaud, Département de Santé Publique, Université de Toulouse III UMR 1027 Inserm - Université de Toulouse III Epidémiologie clinique, USMR, CHU Toulouse Anne Barrère, professeur à l’Université Paris Descartes, Centre de recherches sur les liens sociaux, UMR 7080 CNRS Pascal Bressoux, professeur à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, Membre senior de l'Institut Universitaire de France Olivier Catayée, principal du collège Gustave Courbet à Romainville François Dubet, professeur de sociologie à l'Université de Bordeaux et directeur d'études à l'EHESS Edouard Durand, magistrat, coordinateur chargé de la formation à l’école nationale de la magistrature à Paris, ENM Bordeaux Mercedes Erra, présidente de BETC - Euro RSCG Bruno Falissard, directeur de l’U669 à INSERM U669, professeur de biostatistique à l’Université Paris Sud 11 Adeline Gouttenoire, professeur à l’Université Montesquieu Bordeaux IV, président de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance Sylvie Octobre, sociologue, département des études de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture et de la Communication Bruno Palier, chargé de recherches CNRS, Centre d’études européennes, Sciences Po Paris Andrée Sfeir, déléguée générale de l’association EVEIL, présidente du COFRADE Xavier Sorbe, sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire, direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, ministère de l’Education nationale François Taddéi, directeur de recherche en biologie des systèmes à l’Inserm, faculté de médecine Necker, Paris, Directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire à Paris Olivier Thévenon, chargé de recherches, Institut national d’études démographiques Magda Tomasini, sous-directrice de l’observation et de la solidarité, direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), ministère des affaires sociales et de la santé Dominique Versini-Monod, conseiller au Conseil d’Etat, ancienne Défenseure des enfants Frédéric Worms, directeur du Centre international de recherches en philosophie, lettre, savoirs, Ecole normale supérieure Aïmen Guebli, élève au collège Madame de Sévigné (Gagny), membre d’un dispositif de médiation entre élèves Rapporteures générales : Marie-Cécile Naves, chargée de mission au Commissariat général à la stratégie et à la prospective Vanessa Wisnia-Weill, chargée de mission au Commissariat général à la stratégie et à la prospective Rapporteurs thématiques : Marine Boisson, chargée de mission au Commissariat général à la stratégie et à la prospective Catherine Collombet, chargée de mission au Commissariat général à la stratégie et à la prospective Marie-Pierre Hamel, chargée de mission, Commissariat général à la stratégie et à la prospective David Marguerit, chargé de mission au Commissariat général à la stratégie et à la prospective Mathilde Reynaudi, chargée de mission au Commissariat général à la stratégie et à la prospective Nadège Séverac, sociologue, consultante spécialisée en violences intra-familiales, chercheure associée à l'observatoire universitaire international éducation et prévention, Paris Est Créteil Pour aller plus loin Attractivité du métier d'enseignant : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. La crise d’attractivité que traverse le système éducatif diffère des précédentes tensions ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Infographie/datavisualisation 18 juin 2025 Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps et de comparer le niveau des élèves français à celui de leurs homologues d’autres pays. Ell... Compétences/métiers Éducation Action publique Infographie/datavisualisation 18 juin 2025 Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité en... Éducation Action publique Prospective Infographie/datavisualisation 12 mai 2025
Attractivité du métier d'enseignant : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. La crise d’attractivité que traverse le système éducatif diffère des précédentes tensions ... Rémunérations Compétences/métiers Éducation Infographie/datavisualisation 18 juin 2025
Niveau scolaire : faut-il s’inquiéter ? De nombreuses enquêtes permettent aujourd’hui de suivre de façon rigoureuse l’évolution des compétences des élèves dans le temps et de comparer le niveau des élèves français à celui de leurs homologues d’autres pays. Ell... Compétences/métiers Éducation Action publique Infographie/datavisualisation 18 juin 2025
Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? Après un recul marqué durant les décennies passées, une résurgence de l'adhésion à certains stéréotypes est observée chez les jeunes adultes ces dernières années. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité en... Éducation Action publique Prospective Infographie/datavisualisation 12 mai 2025