Jeunesse d'hier et d'aujourd'hui : le grand déclassement ? En savoir plus sur Jeunesse d'hier et d'aujourd'hui : le grand déclassement ?
Attractivité du métier d'enseignant : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer mer 18/06/2025 - 12:00 À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. La crise d’attractivité que traverse le système éducatif diffère des précédentes tensions sur le recrutement. Alors que les crises du XXe siècle demeuraient ponctuelles, principalement liées aux fluctuations démographiques ou à l’élévation du niveau d’exigence pour entrer dans le métier, de nombreux indicateurs révèlent une distorsion devenue structurelle entre les besoins du service public d’éducation et sa capacité à les satisfaire.
Enseigner : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer En savoir plus sur Enseigner : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer
HCREP | Séance du 4 mars 2025 - Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes A l’approche de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, le Haut conseil des rémunérations, de l’emploi et de la productivité (HCREP) s’est réuni en présence de madame Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre chargée du Travail et de l'Emploi et de madame Aurore Bergé, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Partage de la valeur en entreprise : principaux enseignements de la littérature économique et retours terrain En savoir plus sur Partage de la valeur en entreprise : principaux enseignements de la littérature économique et retours terrain
HCREP | Séance plénière du 6 février 2025 La première séance de l’année 2025 s’est tenue le jeudi 6 février. Celle-ci fut principalement consacrée à l’audition du Groupe d’experts sur le Smic et à l’audition du Conseil national de productivité (CNP).
Entrer et progresser dans la fonction publique : attractivité et mobilité sociale Les inscriptions concernant ce webinaire sont désormais closes.
Salaire minimum : anciennes et nouvelles questions ven 02/09/2016 - 12:00 Le salaire minimum est largement centenaire. Introduit pour la première fois en 1894 en Nouvelle-Zélande et en 1896 en Australie, il apparaît dans le Massachusetts en 1912 avant d’être généralisé à l’échelle fédérale américaine en 1933. En France, il voit le jour seulement après-guerre, en 1950. Ses partisans voient en lui un levier pour soutenir les bas revenus, relancer la consommation et la croissance ; ses détracteurs considèrent qu’il détruit des emplois et constitue un outil inadapté pour lutter contre la pauvreté. Depuis la crise, dans un contexte global de hausse des inégalités, les débats sur le salaire minimum ont été ravivés en raison notamment de son introduction généralisée en Allemagne au 1er janvier 2015, de la création au Royaume-Uni en 2016 d’un revenu national de subsistance et d’initiatives aux États-Unis – au niveau des États fédérés et des comtés – en faveur d’une augmentation du salaire minimum