« C’était mieux avant » ? : interview d'Antoine Bristielle

Membre depuis

11 mois 3 semaines
Antoine Bristielle, directeur de l'observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès, présente la note flash « Jeunesse d'hier et d'aujourd'hui : le grand déclassement ? ».

Jeunesse d'hier et d'aujourd'hui : le grand déclassement ?

Membre depuis

11 mois 3 semaines
67% des Français pensent qu’« en France, c’était mieux avant ». Mais est-ce vraiment le cas ?

En s’appuyant sur une compilation de données couvrant différentes dimensions de la qualité de vie, les auteurs présentent une comparaison de la situation des jeunes d’aujourd’hui à celle de leurs aînés. Qu’en ressort-il ?

La jeunesse actuelle est plus diplômée, mais la valeur des diplômes sur le marché du travail s’est érodée. Les jeunes touchent des salaires supérieurs à ceux que percevaient les générations précédentes au même âge, mais ils ont reculé dans la hiérarchie des salaires par rapport aux autres actifs. Les jeunes font face à une plus grande instabilité du marché du travail, et à une plus grande précarité de l’emploi. L’accès difficile au logement représente aujourd’hui un puissant facteur de déclassement intergénérationnel pour de nombreux jeunes adultes. Les modes de vie ont profondément évolué : les jeunes se marient moins et fondent une famille plus tard, tout en accordant une place croissante aux loisirs.

Globalement, ils expriment davantage d’inquiétude face à l’avenir, confrontés à des défis inédits comme le changement climatique.

Attractivité du métier d'enseignant : une vocation à reconstruire, un équilibre à restaurer

Membre depuis

11 mois 3 semaines
À la rentrée 2024, 3 200 enseignants manquaient à l’appel dans les écoles, les collèges et les lycées du secteur public et privé. La crise d’attractivité que traverse le système éducatif diffère des précédentes tensions sur le recrutement. Alors que les crises du XXe siècle demeuraient ponctuelles, principalement liées aux fluctuations démographiques ou à l’élévation du niveau d’exigence pour entrer dans le métier, de nombreux indicateurs révèlent une distorsion devenue structurelle entre les besoins du service public d’éducation et sa capacité à les satisfaire.

HCREP | Séance du 4 mars 2025 - Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Membre depuis

1 an 7 mois
A l’approche de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, le Haut conseil des rémunérations, de l’emploi et de la productivité (HCREP) s’est réuni en présence de madame Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre chargée du Travail et de l'Emploi et de madame Aurore Bergé, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

HCREP | Séance plénière du 6 février 2025

Membre depuis

1 an 7 mois
La première séance de l’année 2025 s’est tenue le jeudi 6 février. Celle-ci fut principalement consacrée à l’audition du Groupe d’experts sur le Smic et à l’audition du Conseil national de productivité (CNP).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information