Rapport HCFEA | Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité Le Conseil de l’enfance du Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA), installé en décembre 2016, a notamment inscrit à son premier programme de travail de 2017, la question des « temps et lieux tiers des enfants et des adolescents » hors famille et hors scolarité, pour de multiples raisons. Published on : 06/04/2018 Mis à jour le : 02/01/2025 Temps de lecture 2 minutes La famille et l’école sont fondamentales pour le développement, l’éducation et l’épanouissement des enfants. Mais ce que ceux-ci font, vivent, découvrent, apprennent et créent par ailleurs, impacte également toutes les sphères de leur développement et de leur évolution globale : santé, affectivité, apprentissage, socialisation. De même que le respect de leurs besoins et de leurs droits. Aujourd’hui, des financements publics importants sont consacrés aux activités des enfants et des jeunes dans ces « temps et lieux tiers » (ci-après « TLT »). Cependant leur impact sur les enfants et les jeunes, et les priorités qui en découlent en termes de politiques publiques avec une vision d’ensemble sont à ce jour peu étudiées. Ces financements sont dispersés, avec un risque de moindre efficacité à la clé. Les travaux du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA ont permis de faire émerger les TLT comme objet d’une politique publique structurée et cohérente dans l’intérêt des enfants, tout en s’inscrivant dans un contexte d’optimisation des ressources publiques. Dans un contexte de transformations de la société, une telle vision stratégique des TLT adaptés aux attentes des enfants et des évolutions sociales permettra de mieux équiper les enfants face aux défis qu’ils auront à relever. Elle donnera également aux familles aussi bien qu’à l’école un espace de relais et de « jeu » dans leur responsabilité vis à vis des enfants. Elle aura de plus des effets en retour sur le soutien à la parentalité, les inégalités, et les trajectoires scolaires des enfants. En première approche, le Secrétariat général a estimé le surcroît de financement nécessaire pour mettre en œuvre une politique structurante des TLT à un total de 600 à 750 millions d’euros par an. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité Télécharger la synthèse PDF - 861.5 Ko Télécharger le rapport PDF - 6 893.0 Ko Topics Territoires Éducation Published by Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge Authors Reference Reference Fermer Reference Autres options d'export Version FR More Les impacts territoriaux du télétravail : angle mort des politiques publiques ? En 2023, 19 % des salariés français, en majorité des cadres, ont eu recours au télétravail, plus fréquent dans les grandes agglomé... Travail Territoires Action publique Note d’analyse 14 November 2024 Education in Estonia: Bolstering Excellence with Digital Technology Modern education in advanced capitalist democracies is intended to be the great leveller for the social classes. Indeed, it could ... Education Strategy Articles 22 May 2017 Lutter contre les stéréotypes filles-garçons Ce rapport "Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance." a été remis à Najat Vall... Éducation Rapport 15 January 2014
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