Mise de jeu Le marché de la formation professionnelle continue à l’épreuve de l’enjeu de la qualité Un groupe de travail sur la qualité de l'offre de formation a été lancé à France Stratégie. Il a pour objectif d’aboutir à un état des lieux ainsi qu’une classification des démarches de qualité dans la formation et d’aboutir à des préconisations concernant la réforme de la certification et la mise en place d’un système de labellisation des prestataires de formation en France. Les documents – « mises de jeu » – produits dans le cadre de ce groupe de travail visent à alimenter la discussion du groupe, ils n’engagent que leurs auteurs. Published on : 22/04/2015 Temps de lecture 3 minutes Un enjeu : la qualité de l’offre de formation professionnelle L’enjeu de qualité de l’offre de formation professionnelle continue est un pendant indissociable des réformes actuellement mises en œuvre visant, de manière générale, à une plus grande personnalisation des dispositifs de formation des actifs. L’amélioration de la qualité et de l’information sur l’offre de formation est une nécessité dans le cadre de la mise en œuvre du « Compte Personnel de Formation », et plus largement avec le développement de dispositifs destinés à améliorer l’autonomie des individus dans le choix de leurs parcours et transitions professionnels. C’est aussi un enjeu pour les entreprises et les pouvoirs publics afin qu’ils soient en capacité de construire leur stratégie de formation. Sur le marché de la formation continue, l’information sur la qualité des formations et des prestataires, mesurée au travers des moyens pédagogiques mis en oeuvre, ou d’indicateurs, est déficiente. Les travaux mettent par ailleurs en avant la faiblesse des rendements de la formation, leur hétérogénéité selon les publics et selon le type de formation dispensées. De très nombreux rapports ont souligné les lacunes de la régulation du marché des prestataires de formation en matière de qualité. Tant au niveau des règles et conditions d’exercice d’un organisme de formation qu’au niveau des pratiques de suivi et de contrôle a posteriori, les dispositifs en place sont souvent jugés peu à même de réguler de manière efficace le marché des prestataires de formation afin d’en assurer la qualité. Il existe pourtant de nombreux outils visant à favoriser l’information sur la qualité des prestataires, qu’ils s’agissent de dispositifs de certification, de labels ou encore de normes. Un des objectifs de ce groupe de travail sera d’aboutir à un état des lieux ainsi qu’une classification de ces outils qui puissent faire consensus. Pour autant, il convient préalablement de replacer cet enjeu de qualité dans le contexte spécifique du marché des prestataires de formation, marqué par sa très forte segmentation. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Le marché de la formation professionnelle continue à l’épreuve de l’enjeu de la qualité Télécharger la mise de jeu PDF - 785.3 Ko Topics Emploi/chômage Compétences/métiers Éducation Published by Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan Authors Reference Reference Fermer Reference Autres options d'export Version FR More Travailler dans la fonction publique : le défi de l'attractivité 15 % des postes offerts aux concours de la fonction publique d'Etat non pourvus en 2022, 21 % des lits de l'AP-HP fermés la même a... Compétences/métiers Travail Action publique Rapport 09 December 2024 RSE | Engagement des entreprises en faveur de l’égalité femmes-hommes En instaurant des pratiques responsables conduisant à un changement de culture d’entreprise, les firmes multinationales françaises... RSE Compétences/métiers Infographie/datavisualisation 17 September 2019 Quelles évolutions pour le prochain exercice français de prospective des métiers ? En vue de la préparation du prochain exercice de prospective nationale des métiers et qualifications (fin 2017), France Stratégie ... Emploi/chômage Compétences/métiers Prospective Autres contenus 13 March 2017
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