Lancement de l’Observatoire de la souveraineté numérique : Mesurer les dépendances pour renforcer l’autonomie stratégique française et européenne

Dans un contexte de tensions géopolitiques et de compétition technologique accrue, la souveraineté numérique est devenue un enjeu majeur de compétitivité, de sécurité et de résilience.
Cloud, données, intelligence artificielle ou cybersécurité : les dépendances numériques touchent aujourd’hui le cœur du fonctionnement des entreprises et des services publics.

Published on : 27/01/2026

Mis à jour le : 27/01/2026

Face à ces enjeux, le gouvernement a fait de la souveraineté numérique une priorité et a décidé de créer un Observatoire de la souveraineté numérique. Son lancement officiel a eu lieu le 26 janvier 2026 par la Ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Anne Le Hénanff, et le Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, Clément Beaune.

Confié au Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan, l’Observatoire a pour objectif de mesurer les dépendances numériques de la France afin de mieux les réduire. A l’occasion de son lancement, M. Clément Beaune a souligné sa triple mission :  

  • dresser un diagnostic partagé des dépendances critiques ;
  • fournir des outils d’aide à la décision pour les acheteurs publics et privés ;
  • contribuer à l’orientation des politiques publiques en matière de souveraineté numérique.

L’Observatoire constitue un levier collectif pour renforcer l’autonomie technologique, la résilience et la compétitivité de la France et de l’Europe.

Dans la continuité de son lancement officiel, un questionnaire national sera déployé fin janvier 2026 auprès des acteurs publics et privés. Il portera sur les usages numériques critiques des organisations et visera notamment à mettre en lumière les dépendances aux solutions extra-européennes, ainsi qu’à analyser les leviers permettant de renforcer la souveraineté numérique. La collecte des réponses se poursuivra jusqu’à fin février 2026.

Les premières analyses et restitutions auront lieu au printemps 2026.

« Les questions de souveraineté numérique sont des questions de souveraineté collective, qui concernent toute la société. Il ne s’agit plus seulement d’un sujet économique, de compétitivité ou d’innovation, mais c’est un enjeu démocratique et de protection d’un certain modèle français et européen. »

Clément Beaune

« La souveraineté commence par la lucidité. Nous devons savoir d’où et de quoi nous dépendons : sur quelles briques technologiques ; dans quels secteurs ; et pour quels usages. C’est tout l’objectif de l’Observatoire de la souveraineté numérique, que j’ai décidé de confier au Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan. »

Anne Le Hénanff

More