Simplifier, sécuriser, réussir la transition écologique : une nouvelle ambition pour les projets d’infrastructures

Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, a confié au préfet Michel Cadot la présidence d’une commission chargée de proposer, d’ici mi-décembre, des simplifications dans la réalisation des grands projets d’infrastructures (énergie, transports…).

Published on : 11/09/2025

Mis à jour le : 11/09/2025

Cette mission a pour objectif d’identifier les sources majeures de complexité juridique et procédurale et de proposer des simplifications concrètes, avec trois exigences à combiner :

  • aller plus vite dans la réalisation des projets, notamment ceux qui servent directement la transition écologique (ferroviaire, énergies décarbonées…) ;
  • sécuriser les décisions, qu’elles soient favorables ou défavorables à un projet ;
  • préserver les impératifs environnementaux.

La commission mènera une large concertation avec des administrations, collectivités locales, entreprises, ONG et experts, et intègrera les meilleures pratiques observées en Europe.

En parallèle, des travaux sur la pluriannualité dans la décision publique, sur les grands projets d’aménagement du territoire et sur l’avenir des concessions autoroutières seront menés, dans le cadre du programme annuel de travail du Haut-commissariat, en lien avec les ministères concernés.

« Continuer d’aménager le territoire national est une nécessité impérieuse pour garantir la capacité de la France à s’adapter aux dérèglements climatiques et approfondir l’équité territoriale sur le long terme. Avec le groupe de travail installé aujourd’hui, nous devrons donc collectivement, dans les prochaines semaines, identifier les leviers administratifs et juridiques à actionner en priorité pour construire mieux, plus facilement, plus rapidement et avec la même exigence environnementale les projets structurants pour le futur du pays. »

Michel Cadot, Président de la mission

« Écologie et grands projets ne s’opposent pas. Pour réussir sa transition écologique, assurer son développement et garantir un aménagement équilibré du territoire, la France a besoin d’infrastructures, respectueuses de l’environnement, réalisées dans des délais raisonnables, en toute sécurité juridique. »

Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan