Note

HCFEA | Retour sur les familles face à la vie chère dans les Outre-mer

Les manifestations contre la vie chère en septembre dernier en Martinique ont conduit à la signature d’un protocole d’accord visant à réduire les prix sur l’île, à la saisine de l’Autorité de la concurrence et à deux projets de loi contre la vie chère en Outre-mer.

Published on : 17/07/2025

Temps de lecture

3 minutes

Le Conseil de la famille du HCFEA a souhaité revenir sur les raisons et les conséquences des prix élevés pour les familles ultramarines dans les Drom. Depuis plus d’un an, la sortie de l’épisode inflationniste qu’a connu la France depuis la mi-2021 est plus lente dans les Drom que dans l’Hexagone, accroissant encore des prix déjà nettement plus élevés. Rappelant les difficultés des petites économies insulaires, cette note se penche en particulier sur l’octroi de mer, une taxe sur les produits spécifique aux Outre-mer, et sur les propositions de loi en cours visant à mieux réguler la concurrence sur les territoires.

Le Conseil de la famille rappelle l’effet ciseau dans lequel sont prises les familles ultramarines, entre la vie chère et une pauvreté marquée par une dépendance importante aux prestations familiales et de solidarité. Il rappelle des recommandations, déjà formulées dans des rapports de 2022 et 2023, d’amélioration du mode de revalorisation des prestations en période d’inflation et d’alignement de toutes les prestations servies par la branche famille sur l’ensemble du territoire.

La situation d’urgence sociale à Mayotte conduit aussi le Conseil de la famille à rappeler ses recommandations sur les évolutions nécessaires des prestations familiales et de solidarité dont devraient pouvoir bénéficier les familles sur l’île.

  • Ajouter un mécanisme de revalorisation automatique des prestations familiales et de solidarité, qui s’applique dès que l’inflation dépasse 2 % depuis la dernière revalorisation.
  • Aligner le complément familial sur la prestation hexagonale pour mieux soutenir le pouvoir d’achat des familles nombreuses modestes ultramarines.
  • Généraliser le service d’un véritable repas le midi à l’ensemble des enfants scolarisés en Outre-mer.
  • Définir un calendrier précis et ambitieux de convergence des prestations familiales et de solidarité servies à Mayotte avec l’Hexagone et les autres Drom.
  • Étendre le code de la Sécurité sociale à Mayotte et faire entrer Mayotte dans le droit commun.

 

Retrouvez nos dernières actualités sur

www.hcfea.fr

Téléchargement

HCFEA | Retour sur les familles face à la vie chère dans les Outre-mer

Reference

Reference

Autres options d'export

More