La Collection du Plan

Du « Green Deal » au « Green Shield »

Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures, librement portées par leurs auteurs. C’est l’esprit de la Collection du Plan, aujourd’hui avec des propositions ambitieuses pour une écologie juste : un « bouclier européen » pour réussir la transition verte.

Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan

Published on : 08/07/2025

Temps de lecture

3 minutes

« Depuis la crise financière de 2008, l’environnement commercial mondial s’est radicalement transformé. L’Union européenne, longtemps ardente défenseure du libre-échange multilatéral, est désormais confrontée à une double offensive : d’une part, la Chine, avec une puissance industrielle soutenue par l’État et des salaires faibles ; d’autre part, les États-Unis, qui ont engagé un tournant dérégulationniste et protectionniste majeur, sous l’impulsion de Donald Trump. Face à cette double menace, les normes environnementales peuvent et doivent être pour les entreprises européennes un bouclier et non un boulet. »

Véronique Andrieux, Directrice générale du WWF France

Nul ne conteste le caractère inéquitable du choc concurrentiel auquel nous assistons. Côté chinois, les subventions massives, l’accès privilégié à des ressources stratégiques (terres rares, métaux critiques) et l’absence de réglementation contraignante en matière de pollution ou de droits sociaux favorisent une production de masse à bas prix. Côté américain, les administrations Biden comme Trump (l’investissement massif ou la baisse massive d’impôts, le « Buy American » ou les tarifs douaniers) excluent de fait de nombreuses entreprises européennes des chaînes d’approvisionnement, sauf à se délocaliser sur le sol américain.

Dans cet environnement, l’Union européenne semble en passe de faire un choix étrange : tenter de répondre à la concurrence par un retour en arrière sur les normes environnementales auxquelles ni les États-Unis ni la Chine ne soumettent leurs entreprises. C’est ainsi que s’annonce un train sans précédent de dérégulation qui remet en cause de nombreuses avancées obtenues ces cinq dernières années, et parfois ces cinq dernières décennies, en matière d’écologie. Le fameux « Green Deal » qui a permis depuis 2019 d’imposer, par exemple, la fin progressive du véhicule thermique ou l’obligation de transparence des entreprises sur leur impact écologique, serait donc condamné. Avec l’hypothétique espoir que cela redonnera à l’Europe une compétitivité industrielle et technologique. Au contraire, l’Europe doit assumer comme ses concurrents qu’elle ne pourra pas lutter si elle n’impose pas, elle aussi, ses propres règles du jeu.

Mettre la puissance du marché européen 
au service de l’environnement 
et de la compétitivité du continent

Télécharger l'intégralité de la contribution de Véronique Andrieux

More