Stagiaire au secrétariat permanent de la Plateforme RSE

  • Travail

La plateforme RSE recrute un(e) stagiaire à compter de septembre 2025 pour une durée de 5 à 6 mois.

Published on : 01/07/2025

Description de l’employeur

Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan (issu de la fusion de France Stratégie et du Haut-commissariat au Plan) contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Il éclaire les choix collectifs sur les enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, technologiques et culturels, dans un cadre national et européen.

Créé par décret du 23 mai 2025, Le Haut-commissariat a pris la suite du Commissariat général du Plan (1946-2006), du Centre d’analyse stratégique (2006-2013), de France Stratégie (2013-2025) et du Haut-commissariat au Plan (2020-2025).

Installée par le Premier ministre en 2013, la Plateforme RSE, plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises siège au sein du Haut-commissariat. Elle émet des avis sur les questions qui lui sont soumises et formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises. Elle est une instance de concertation associant des représentants des entreprises, des syndicats, de la société civile, du monde de la recherche et des pouvoirs publics, soit une cinquantaine d’organisations.

Le Secrétariat permanent de la Plateforme RSE exerce une mission générale d’organisation des travaux de la Plateforme RSE, d’appui logistique et en rédaction. Il est animé et coordonné par la Secrétaire permanente. L’équipe est composée de la Secrétaire permanente, d’une cheffe de projet et d’un(e) apprenti(e), et accueille régulièrement des stagiaires.

Description du poste 

L'actualité autour de la RSE est aujourd’hui particulièrement riche et dynamique : transformations écologiques, évolutions réglementaires, attentes sociétales croissantes… La Plateforme RSE se trouve au cœur de ces débats stratégiques. Elle constitue un lieu singulier, rassemblant des acteurs très divers pour penser collectivement l'entreprise de demain.

Effectuer un stage à la Plateforme RSE, c’est avoir l’opportunité de participer à un travail stimulant, en prise directe avec les enjeux de notre temps. Vous serez amené à échanger avec des représentants d’entreprises, des syndicats de salariés, des chercheurs, des membres de la société civile et des administrations publiques. Cette richesse de points de vue est une source incomparable d’apprentissage et d’inspiration.

C’est aussi un cadre exigeant, au service de l’intérêt général, dans lequel vous pourrez développer des compétences solides en analyse de politiques publiques, concertation multi-acteurs et pilotage de projets transverses.

Vous participerez, sous l’autorité du Secrétaire permanent, à l’accompagnement des travaux de la Plateforme RSE. Ces missions impliquent en particulier, en lien avec les membres de la plateforme, la planification et l’organisation des réunions, des recherches documentaires, la préparation de notes d’analyse, la rédaction des comptes rendus et la contribution à la rédaction des projets d’avis de la Plateforme RSE.

Vous contribuerez également à la valorisation des travaux de la Plateforme RSE (rédactions d’articles destinés au site web de la plateforme, préparation de documents de communication, organisation d’événements, intervention sur les réseaux sociaux).

Profil recherché

Vous disposez d’un master en sciences humaines (droit, économie, gestion, sciences sociales ou sciences politiques) ou diplôme d’une grande école. 

Vous souhaitez acquérir une expérience en matière de sensibilisation aux enjeux et pratiques de responsabilité sociétale des entreprises et de la construction en commun.

Savoirs / savoir-faire : 

  • Aisance à l’écrit comme à l’oral
  • Connaissance des enjeux de la RSE
  • Communication institutionnelle, intelligence relationnelle
  • Maîtrise des outils collaboratifs

Savoir être :

  • Travail en équipe
  • Rigueur
  • Force de proposition, esprit d’initiative
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie, capacité à rendre compte

Information pratiques 

Début du stage : septembre 2025.

Durée du stage : 5 à 6 mois.

Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés 
à l’adresse suivante :

recrutement@strategie.gouv.fr