Vidéo

En direct | Webconférence - 2050 : le choc hydrique ?

Dans le prolongement de récents travaux prospectifs sur la demande en eau à l’horizon 2050, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan a publié une note d’analyse intitulée « L’eau : de graves tensions sur les écosystèmes et les usages à l’horizon 2050 ». Cette webconférence est l’occasion d’en présenter les principaux enseignements et de les mettre en débat en présence d’experts.

Published on : 01/07/2025

Mis à jour le : 01/07/2025

Suivre la webconférence en direct

-

Posez vos questions

-

Suivre la conférence sur youtube

Sauf transformation radicale des usages, les prélèvements, et plus encore les consommations d’eau devraient fortement croître entre 2020 et 2050. Dans leurs nouveaux travaux, les auteurs confrontent la demande future en eau aux ressources projetées en 2050. Ils identifient, à l’échelle de la France découpée en quarante bassins versants, les périodes de l’année au cours desquelles des tensions sur la ressource en eau de surface pourraient apparaître, c’est-à-dire lorsque les besoins environnementaux ou la demande humaine en eau ne sont pas satisfaits. 

Quelles sont les conséquences du changement climatique sur le cycle de l’eau ? Comment les écosystèmes sont-ils affectés ? Doit-on prévoir une augmentation des tensions entre les différents usages (activités agricoles, activités industrielles, usages domestiques, etc.) ? Quels efforts de sobriété s’imposent dès lors ?

En présence notamment de :

  • Hélène Arambourou, adjointe au directeur du département Environnement au Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan et coordinatrice de la note ;
  • Florence Habets, hydroclimatologue, directrice de recherche au CNRS et professeure attachée à l’ENS ;
  • Simon Porcher, professeur à l’université Paris Dauphine PSL et auteur de l’ouvrage La fin de l’eau ? (Fayard, 2024).

Les débats seront animés par Simon Ferrière, chef de projet au sein du département Environnement au HCSP et co-auteur de la note.

More