Stagiaire chargé(e) de mission communication pour le service Édition, Communication, Événements

  • Travail

Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan recrute un(e) stagiaire chargé(e) de mission communication pour le service Édition, Communication, Événements à compter de septembre 2025 pour une durée de 4 à 6 mois.

Published on : 25/06/2025

Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan est chargé d'animer et de coordonner les travaux de planification et de réflexion prospective conduits pour le compte de l'Etat et d'éclairer les choix des pouvoirs publics au regard des enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, technologiques et culturels, dans un cadre national et européen.

Missions

Au sein du service édition, communication, événements, vous prenez part aux actions de communication du HCSP, en particulier la gestion des relations presse et la valorisation digitale des productions : 

  • La presse et les réseaux sociaux : participation à la rédaction de communiqués de presse, à l’organisation de conférences de presse, veille et suivi des retombées presse, statistiques, ciblage des médias et des journalistes. Valorisation de nos productions sur les réseaux sociaux (posts, carrousels, stories), en lien avec le chargé de communication digitale.

Vous mènerez également d’autres actions dans le cadre du stage :

  • L’événementiel : participation à l’organisation de manifestations (ciblage des publics, prospection des contacts, préparation des invitations, etc.) et de webconférences ;
  • L’animation de la communication interne : participation à la préparation de la newsletter interne et à l’organisation de séminaires internes.

Profil recherché - ou acquis professionnels équivalents

  • Formation supérieure dans les domaines de la communication, littéraires, sciences humaines et sociales, sciences politique, économie ou acquis professionnels équivalents ;
  • Connaissance des outils et supports de communication, des TIC, des réseaux sociaux, des médias et de leur fonctionnement ;
  • Bonne culture générale, grand intérêt pour l’actualité notamment dans les domaines économiques, sociaux et de l’action publique ;
  • Excellentes qualités relationnelles (qualité d’écoute, bonne présentation, goût du travail en équipe) et rédactionnelles (esprit de synthèse et d’analyse, parfaite maîtrise du français) ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (en particulier Excel) et d’Internet ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur, disponibilité et adaptabilité, réactivité et créativité ;
  • Aisance en anglais dans le cadre professionnel serait un plus.

Maître de stage : Anaïs Lannes, adjointe au directeur du service Édition, Communication, Événements.

Durée du stage

Stage à temps plein, durée : 4 à 6 mois, à compter de septembre 2025.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur, 75007 Paris.

Pour postuler, envoyer un CV
et une lettre de motivation à :

anais.lannes@francestrategie.eu et sylvie.paupardin@strategie-plan.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, 
le HCSP étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.