Vidéo Grand Angle - MOOC français : l'heure des choix Numérique/IA Éducation France Stratégie vous propose son rendez-vous mensuel en vidéo : Grand angle. Chaque mois, un reportage sur le terrain décrypte nos publications et travaux. Published on : 04/02/2016 Mis à jour le : 08/09/2025 Transcription Fermer la transcription Grand Angle : Faire décoller les MOOC français 100:00:03,920 --> 00:00:08,490bonjour bienvenue pour le grand-angle 200:00:06,600 --> 00:00:10,559votre rendez vous mensuel son actualité 300:00:08,490 --> 00:00:13,049de francs stratégie l'enseignement 400:00:10,559 --> 00:00:16,199supérieur à portée de tous est désormais 500:00:13,049 --> 00:00:18,300possible avec l'arrivée des mook massive 600:00:16,199 --> 00:00:20,490open line coursier dans l'anglais ses 700:00:18,300 --> 00:00:21,300cours interactifs en ligne ouvert à tous 800:00:20,490 --> 00:00:23,430et gratuit 900:00:21,300 --> 00:00:25,619son ton plein essor en france comme à 1000:00:23,430 --> 00:00:27,960l'international un phénomène sur lequel 1100:00:25,619 --> 00:00:30,390s'est penché francs stratégie car d'une 1200:00:27,960 --> 00:00:34,399dizaine de cours disponibles en 2011 on 1300:00:30,390 --> 00:00:34,399en décompte plus de 4000 en 2015 1400:00:39,860 --> 00:00:43,670michel boujenah mais s'étaient établis 1500:00:41,510 --> 00:00:45,110sements dédié à la formation tout au 1600:00:43,670 --> 00:00:47,330long de la vie est le premier 1700:00:45,110 --> 00:00:50,600fournisseur de mouk de la plate forme 1800:00:47,330 --> 00:00:52,490française fun 19 cours ont déjà été 1900:00:50,600 --> 00:00:54,410réalisés ici au sein même de 2000:00:52,490 --> 00:00:58,300l'établissement qui s'est équipée d'un 2100:00:54,410 --> 00:00:58,300studio d'enregistrement visite 2200:01:04,330 --> 00:01:08,010milieux en cours du soir qui ait lieu de 2300:01:06,760 --> 00:01:10,360la comptable pour les non spécialistes 2400:01:08,010 --> 00:01:12,490et je me suis rendu compte que les 2500:01:10,360 --> 00:01:15,490amphis gonfle gauche que ça attire même 2600:01:12,490 --> 00:01:17,620des gens qui sont même pas en master au 2700:01:15,490 --> 00:01:18,910cnam et bien avait vraiment besoin en 2800:01:17,620 --> 00:01:19,390fait de comptes a plus que je ne 2900:01:18,910 --> 00:01:22,330l'imaginais 3000:01:19,390 --> 00:01:24,040comment faire vous que c'est la base du 3100:01:22,330 --> 00:01:25,720mook déjà c'est d'avoir des supports de 3200:01:24,040 --> 00:01:27,520qualité c'est à dire qu'il faut se 3300:01:25,720 --> 00:01:30,070remettre en cause sur la manière dont on 3400:01:27,520 --> 00:01:31,390produit ses propres supports et puis 3500:01:30,070 --> 00:01:33,040comme je suis contraint par un temps à 3600:01:31,390 --> 00:01:34,720chaque fois de vraiment aller à 3700:01:33,040 --> 00:01:36,640l'essentiel et je m'aperçois que les 3800:01:34,720 --> 00:01:38,860fois l'essentiel c'est 80 % de ce que 3900:01:36,640 --> 00:01:40,780l'on doit on être enseignée et que huit 4000:01:38,860 --> 00:01:42,580minutes de contact veut des fois valoir 4100:01:40,780 --> 00:01:44,470largement une bonne heure en amphi le 4200:01:42,580 --> 00:01:46,479principe du mook des cours vidéos de 4300:01:44,470 --> 00:01:48,880moins de 10 minutes à suivre plusieurs 4400:01:46,479 --> 00:01:51,100semaines avec des thèmes variés passant 4500:01:48,880 --> 00:01:52,869des sciences à l'histoire ou la musique 4600:01:51,100 --> 00:01:54,520et du matériel universitaire à 4700:01:52,869 --> 00:01:56,800disposition des apprenants 4800:01:54,520 --> 00:01:58,840cette nouvelle forme d'enseignement se 4900:01:56,800 --> 00:02:00,520développe à travers le monde grâce à des 5000:01:58,840 --> 00:02:02,170plateformes dédiées sur le net fun 5100:02:00,520 --> 00:02:04,210france université numérique dans 5200:02:02,170 --> 00:02:06,850l'hexagone pour serra aux états unis 5300:02:04,210 --> 00:02:09,519futur learn royaume uni ou bien y vers 5400:02:06,850 --> 00:02:11,620city en allemagne pour quentin delpech 5500:02:09,519 --> 00:02:12,820chargé de mission à france tratégie et 5600:02:11,620 --> 00:02:14,530auteur de la note 5700:02:12,820 --> 00:02:16,690quelle stratégie de développement pour 5800:02:14,530 --> 00:02:19,120limoux qu la france qui s'est lancé dans 5900:02:16,690 --> 00:02:20,890l'aventuré en 2013 peut encore aller 6000:02:19,120 --> 00:02:23,080plus loin ce qu'on a fait à fond ça suce 6100:02:20,890 --> 00:02:24,820et de comparer en fait à la fois le 6200:02:23,080 --> 00:02:26,230catalogue d'offres est aussi le modèle 6300:02:24,820 --> 00:02:28,239économique de la plate forme française 6400:02:26,230 --> 00:02:30,310par rapport à ce qui existe à l'étranger 6500:02:28,239 --> 00:02:32,380aucun premier fort enjeu pour la 6600:02:30,310 --> 00:02:35,730plateforme funky et celui de diversifier 6700:02:32,380 --> 00:02:39,000l'origine géographique de son catalogue 6800:02:35,730 --> 00:02:40,470books et un deuxième élément qui est 6900:02:39,000 --> 00:02:41,879très important c'est celui du modèle 7000:02:40,470 --> 00:02:44,129économique on voit que le modèle 7100:02:41,879 --> 00:02:45,690français fun et très singulier lorsqu'on 7200:02:44,129 --> 00:02:47,459compare aux plateformes de mouk à 7300:02:45,690 --> 00:02:49,799l'étranger on voit que c'est une 7400:02:47,459 --> 00:02:51,780plateforme qui est un statut public et 7500:02:49,799 --> 00:02:54,209qui a un but non lucratif à l'étranger 7600:02:51,780 --> 00:02:56,160on constate plutôt des plateformes à 7700:02:54,209 --> 00:02:57,840statut privé et qu'ils ont développée 7800:02:56,160 --> 00:02:58,620par exemple une offre auprès des 7900:02:57,840 --> 00:03:00,239entreprises 8000:02:58,620 --> 00:03:03,060il ya aussi des modèles de monétisation 8100:03:00,239 --> 00:03:04,440par exemple à travers la certification 8200:03:03,060 --> 00:03:06,690c'est qu'on peut offrir des 8300:03:04,440 --> 00:03:09,629certifications payante dans le cadre des 8400:03:06,690 --> 00:03:11,670parcours de mots qu'en ligne au tour au 8500:03:09,629 --> 00:03:13,590cnam pour qui l'expérience mook est un 8600:03:11,670 --> 00:03:16,049succès comme le rappelle philippe dedieu 8700:03:13,590 --> 00:03:18,209directeur national numérique au cnam 8800:03:16,049 --> 00:03:20,220avec plus de 210 mille inscriptions en 8900:03:18,209 --> 00:03:22,680deux ans dans plus de 80 pays 9000:03:20,220 --> 00:03:24,480l'établissement expérimente aujourd'hui 9100:03:22,680 --> 00:03:26,370des moyens de financement pour la 9200:03:24,480 --> 00:03:27,599production de leurs mook le cnam a 9300:03:26,370 --> 00:03:28,410produit un mou qui s'appelle désir 9400:03:27,599 --> 00:03:29,700d'entreprendre 9500:03:28,410 --> 00:03:30,900quand les universitaires marocains ont 9600:03:29,700 --> 00:03:32,910vu ce move qui sont dit que c'était un 9700:03:30,900 --> 00:03:33,989bon sujet pour le doctorant et donc il 9800:03:32,910 --> 00:03:35,700nous a demandé d'en faire une version 9900:03:33,989 --> 00:03:38,489que notre jargon nous appelons spock 10000:03:35,700 --> 00:03:40,410pour spécifique donc est une version 10100:03:38,489 --> 00:03:42,690privée et donc il ya effectivement eu du 10200:03:40,410 --> 00:03:44,910coup un paiement entre les universités 10300:03:42,690 --> 00:03:47,340marocaines et le cnam nous avons aussi 10400:03:44,910 --> 00:03:49,260des boues qui sont qui sont diffusés 10500:03:47,340 --> 00:03:52,019dans des universités en asie à 10600:03:49,260 --> 00:03:52,530madagascar à haïti prochainement en 10700:03:52,019 --> 00:03:55,019russie 10800:03:52,530 --> 00:03:57,060prochainement aussi en tunisie donc on 10900:03:55,019 --> 00:03:58,829voit bien que indépendamment de rendre 11000:03:57,060 --> 00:04:01,260la mission de service public le bouc ça 11100:03:58,829 --> 00:04:03,030permet aussi au cnam de valoriser sa 11200:04:01,260 --> 00:04:04,620marque et non dans l'avenir ça serait 11300:04:03,030 --> 00:04:07,139quoi la place des mots qu'idéalement 11400:04:04,620 --> 00:04:07,950vous qui êtes très impliqué d'un point 11500:04:07,139 --> 00:04:10,680de vue stratégique 11600:04:07,950 --> 00:04:12,239un formidable outil pour diffuser 11700:04:10,680 --> 00:04:13,169d'enseignement supérieur partout dans le 11800:04:12,239 --> 00:04:13,680monde et spécialement dans la 11900:04:13,169 --> 00:04:15,150francophonie 12000:04:13,680 --> 00:04:16,829et puis c'est aussi un formidable outil 12100:04:15,150 --> 00:04:18,810pour développer la formation tout au 12200:04:16,829 --> 00:04:20,729long de la vie et notamment la formation 12300:04:18,810 --> 00:04:23,280continue des salariés en entreprise 12400:04:20,729 --> 00:04:26,039un point de vue partagé par mathieu 6l 12500:04:23,280 --> 00:04:28,349ce doctorant a décidé d'enquêter sur les 12600:04:26,039 --> 00:04:30,060boucles après en avoir lui même réalisé 12700:04:28,349 --> 00:04:32,430pour lui il faut encore passer le temps 12800:04:30,060 --> 00:04:33,930de l'expérimentation afin de permettre 12900:04:32,430 --> 00:04:35,610aux boucles de trouver son public 13000:04:33,930 --> 00:04:38,610quand on fait des analyses démographique 13100:04:35,610 --> 00:04:42,449on voit que 80 à 90% des inscrits sont 13200:04:38,610 --> 00:04:43,860des adultes qui sont déjà en salariés 13300:04:42,449 --> 00:04:47,009qui sont 13400:04:43,860 --> 00:04:47,849employé à plein temps donc on voit qu'il 13500:04:47,009 --> 00:04:50,490ya une vraie demande 13600:04:47,849 --> 00:04:51,599mais en même temps très souvent les 13700:04:50,490 --> 00:04:53,370moules produit par les établissements 13800:04:51,599 --> 00:04:55,229répondent pas à cette demande soit on 13900:04:53,370 --> 00:04:57,240peut avoir une stratégie claire dit de 14000:04:55,229 --> 00:04:59,819l'éducation formelle c'est à dire on 14100:04:57,240 --> 00:05:01,379fait des boucs pour qu' il soit articulé 14200:04:59,819 --> 00:05:03,300d'une manière ou d'une autre avec 14300:05:01,379 --> 00:05:04,949l'enseignement supérieur où la formation 14400:05:03,300 --> 00:05:06,060initiale quelle qu'elle soit est en 14500:05:04,949 --> 00:05:07,620quelque sorte l'ouverture c'est un 14600:05:06,060 --> 00:05:09,419bénéfice secondaire deuxième stratégie 14700:05:07,620 --> 00:05:11,310c'est on dit ben non on vise clairement 14800:05:09,419 --> 00:05:14,520l'éducation non formelle c'est à dire 14900:05:11,310 --> 00:05:16,469sans crédit sont en lice des internautes 15000:05:14,520 --> 00:05:18,479à la limite peu importe que ce soit lien 15100:05:16,469 --> 00:05:20,400diplôme ou pas les vous européens 15200:05:18,479 --> 00:05:21,060doivent encore trouver leur modèle de 15300:05:20,400 --> 00:05:23,520développement 15400:05:21,060 --> 00:05:25,680la note de francs stratégie propose pour 15500:05:23,520 --> 00:05:27,150cela de cibler les publics francophones 15600:05:25,680 --> 00:05:28,199à travers le monde pour les 15700:05:27,150 --> 00:05:30,139établissements français 15800:05:28,199 --> 00:05:32,219la création d'une plateforme européenne 15900:05:30,139 --> 00:05:34,650commune pour contrer les leaders 16000:05:32,219 --> 00:05:37,289américains ou bien miser sur le marché 16100:05:34,650 --> 00:05:39,569de la formation continue des pistes pour 16200:05:37,289 --> 00:05:42,120capter un public encore plus large car 16300:05:39,569 --> 00:05:44,360l'enseignement supérieur 2.0 est en 16400:05:42,120 --> 00:05:44,360marche 16500:05:54,090 --> 00:05:56,090et Ce troisième Grand angle revient sur la Note d'analyse MOOC français : l'heure des choix Les MOOC ont connu un développement exponentiel et participent à la recomposition des usages d’enseignement et d’apprentissage.La France se positionne dans le paysage avec la plateforme FUN qui gagnerait, à l’image des plateformes étrangères, à diversifier ses modalités de financement et son offre. Pour France Stratégie, si l’offre française s’est beaucoup développée ces dernières années, sa diversification et son adaptation à de nouveaux usages restent un enjeu majeur dans un marché largement dominé par les États-Unis. En une poignée d’années, les Massive Open Online Courses (MOOC, ces cours en accès libre sur internet) ont connu un développement exponentiel : ils sont plus de quatre mille aujourd’hui contre une dizaine en 2011. Ils offrent aux établissements d’enseignement supérieur de nouvelles possibilités pour promouvoir leurs formations, notamment à l’étranger, et ainsi toucher un nouveau public avec une offre d’enseignement plus souple et davantage personnalisée. Ils participent en outre à la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage et, à moyen terme, de l’expérience étudiante. Le marché des MOOC reste largement dominé par les États-Unis La France accuse un retard conséquent dans le domaine. Sur les 4 000 cours en ligne disponibles au niveau mondial, moins de 300 sont d’origine française. Si le pays a engagé un rattrapage, en 2013, avec la création de la plateforme France Université numérique (FUN), celle-ci ne représente aujourd’hui que 3,4 % de l’offre globale. Concernant les utilisateurs, FUN comptait, fin 2015, plus de 500 000 inscrits dont 70 % en France, très loin des 5 millions d’inscrits d’edX (Etats-Unis) ou des 2,5 millions de FutureLearn (Royaume-Unis) dont près des deux tiers sont à l’étranger. La forte attractivité des plateformes américaines s’explique en partie par le côté prestigieux des établissements proposant leurs cours : plus de 70 % des MOOC hébergés par Coursera et 60 % de ceux disponibles sur edX sont produits par des universités qui figurent dans le Top 150 du classement de Shanghai. De plus, l’offre des plateformes européennes, en particulier FUN, reste essentiellement issue d’établissements nationaux, soulignant un fort enjeu de diversification de l’origine géographique des établissements partenaires des catalogues d’offre : 98 % de l’offre de FUN provient d’établissements français alors qu’environ 60% de l’offre de Coursera est alimentée par des établissements non américains. Le modèle économique de la plateforme FUN reste singulier puisqu’il s’appuie sur un pilotage d’établissements membres via un groupement d’intérêt public (GIP) mais continue de disposer de subventions publiques. Par contraste, les plateformes étrangères sont presque toujours privées et ont privilégié un modèle de développement axé sur des levées de fonds et des modes variés de génération de revenus. France Stratégie identifie quatre axes stratégiques de travail pour diversifier l’offre française et l’adapter aux nouveaux usages : Axe 1 : Diversifier le modèle économique de la plateforme FUN Pérenniser le soutien de l’État tout en développant les modes de monétisation des MOOC. Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour s’ouvrir à des usages de monétisation : faire payer les certifications ; offrir un service de recrutement aux employeurs ou aux établissements universitaires ; développer des services payants de tutorat ou d’évaluation dans le cadre des formations en ligne proposées ; vendre les droits d’utilisation de la plateforme à des entreprises pour leurs propres besoins de formation interne ; créer des abonnements payants pour l’accès aux contenus de certaines formations ; proposer aux établissements une assistance payante dans la conception des MOOC. Miser sur le marché de la formation continue en proposant une offre adaptée aux besoins des entreprises et de proposer des modèles rémunérateurs pour les établissements. Axe 2 : Développer la certification et la personnalisation de l’offre La diversification du modèle économique doit s’accompagner d’une diversification de l’offre elle-même afin de répondre aux besoins des différents publics. Développer les modes d’enseignement alliant cours en ligne et en présentiel pouvant aboutir à une reconnaissance de crédits. Créer une offre plus flexible et personnalisée pour remédier à la faiblesse des taux de complétion pour les cours en ligne. Axe 3 : Miser sur l’innovation pédagogique par le numérique Faire des MOOC des vecteurs d’innovations pédagogiques. Expérimenter les usages du big data à visée d’amélioration pédagogique, sous garantie d’anonymat et de protection des données personnelles, peut ouvrir un champ d’amélioration des politiques éducatives, notamment un meilleur accompagnement des étudiants grâce aux learning analytics. Axe 4 : Promouvoir l’enseignement supérieur français Cibler l’espace francophone puisqu’il existe un marché potentiel très important avec plus de 220 millions de francophones aujourd’hui à travers le monde, soit plus de 3 % de la population mondiale. La formulation d’une offre numérique ambitieuse de la France en direction de l’Afrique, dans le cadre d’une stratégie de développement de la francophonie, doit ainsi être une priorité. Envisager une plateforme européenne commune. Pour être compétitif face aux plateformes américaines, il faudra s’appuyer sur l’offre des institutions européennes les plus reconnues. More CNP | Un monde en mutation – Productivité, compétitivité et transition numérique Le Conseil national de productivité (CNP), présidé par Natacha Valla et hébergé par France Stratégie, publie son nouveau rapport «... Numérique/IA Productivité Compétitivité Conseil national de productivité 14 April 2025 Séminaire Soutenabilités - Digital: new uses, new questions Although the social, economic, political and geopolitical consequences of the health crisis are only partially visible today, the ... Digital/IA Public action France Stratégie 10 February 2021 MOOC français : l'heure des choix Loin de signer « la fin de l’université telle que nous la connaissons », de devenir le levier (numérique) de sa démocratisation ou... Compétitivité Innovation Éducation France Stratégie 04 February 2016
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