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Grand Angle - MOOC français : l'heure des choix

France Stratégie vous propose son rendez-vous mensuel en vidéo : Grand angle. Chaque mois, un reportage sur le terrain décrypte nos publications et travaux.

Published on : 04/02/2016

Mis à jour le : 08/09/2025

Grand Angle : Faire décoller les MOOC français

1
00:00:03,920 --> 00:00:08,490
bonjour bienvenue pour le grand-angle

2
00:00:06,600 --> 00:00:10,559
votre rendez vous mensuel son actualité

3
00:00:08,490 --> 00:00:13,049
de francs stratégie l'enseignement

4
00:00:10,559 --> 00:00:16,199
supérieur à portée de tous est désormais

5
00:00:13,049 --> 00:00:18,300
possible avec l'arrivée des mook massive

6
00:00:16,199 --> 00:00:20,490
open line coursier dans l'anglais ses

7
00:00:18,300 --> 00:00:21,300
cours interactifs en ligne ouvert à tous

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00:00:20,490 --> 00:00:23,430
et gratuit

9
00:00:21,300 --> 00:00:25,619
son ton plein essor en france comme à

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00:00:23,430 --> 00:00:27,960
l'international un phénomène sur lequel

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00:00:25,619 --> 00:00:30,390
s'est penché francs stratégie car d'une

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00:00:27,960 --> 00:00:34,399
dizaine de cours disponibles en 2011 on

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00:00:30,390 --> 00:00:34,399
en décompte plus de 4000 en 2015

14
00:00:39,860 --> 00:00:43,670
michel boujenah mais s'étaient établis

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00:00:41,510 --> 00:00:45,110
sements dédié à la formation tout au

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00:00:43,670 --> 00:00:47,330
long de la vie est le premier

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00:00:45,110 --> 00:00:50,600
fournisseur de mouk de la plate forme

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00:00:47,330 --> 00:00:52,490
française fun 19 cours ont déjà été

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00:00:50,600 --> 00:00:54,410
réalisés ici au sein même de

20
00:00:52,490 --> 00:00:58,300
l'établissement qui s'est équipée d'un

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00:00:54,410 --> 00:00:58,300
studio d'enregistrement visite

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00:01:04,330 --> 00:01:08,010
milieux en cours du soir qui ait lieu de

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00:01:06,760 --> 00:01:10,360
la comptable pour les non spécialistes

24
00:01:08,010 --> 00:01:12,490
et je me suis rendu compte que les

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00:01:10,360 --> 00:01:15,490
amphis gonfle gauche que ça attire même

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00:01:12,490 --> 00:01:17,620
des gens qui sont même pas en master au

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00:01:15,490 --> 00:01:18,910
cnam et bien avait vraiment besoin en

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00:01:17,620 --> 00:01:19,390
fait de comptes a plus que je ne

29
00:01:18,910 --> 00:01:22,330
l'imaginais

30
00:01:19,390 --> 00:01:24,040
comment faire vous que c'est la base du

31
00:01:22,330 --> 00:01:25,720
mook déjà c'est d'avoir des supports de

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00:01:24,040 --> 00:01:27,520
qualité c'est à dire qu'il faut se

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00:01:25,720 --> 00:01:30,070
remettre en cause sur la manière dont on

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00:01:27,520 --> 00:01:31,390
produit ses propres supports et puis

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00:01:30,070 --> 00:01:33,040
comme je suis contraint par un temps à

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00:01:31,390 --> 00:01:34,720
chaque fois de vraiment aller à

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00:01:33,040 --> 00:01:36,640
l'essentiel et je m'aperçois que les

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00:01:34,720 --> 00:01:38,860
fois l'essentiel c'est 80 % de ce que

39
00:01:36,640 --> 00:01:40,780
l'on doit on être enseignée et que huit

40
00:01:38,860 --> 00:01:42,580
minutes de contact veut des fois valoir

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00:01:40,780 --> 00:01:44,470
largement une bonne heure en amphi le

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00:01:42,580 --> 00:01:46,479
principe du mook des cours vidéos de

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00:01:44,470 --> 00:01:48,880
moins de 10 minutes à suivre plusieurs

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00:01:46,479 --> 00:01:51,100
semaines avec des thèmes variés passant

45
00:01:48,880 --> 00:01:52,869
des sciences à l'histoire ou la musique

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00:01:51,100 --> 00:01:54,520
et du matériel universitaire à

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00:01:52,869 --> 00:01:56,800
disposition des apprenants

48
00:01:54,520 --> 00:01:58,840
cette nouvelle forme d'enseignement se

49
00:01:56,800 --> 00:02:00,520
développe à travers le monde grâce à des

50
00:01:58,840 --> 00:02:02,170
plateformes dédiées sur le net fun

51
00:02:00,520 --> 00:02:04,210
france université numérique dans

52
00:02:02,170 --> 00:02:06,850
l'hexagone pour serra aux états unis

53
00:02:04,210 --> 00:02:09,519
futur learn royaume uni ou bien y vers

54
00:02:06,850 --> 00:02:11,620
city en allemagne pour quentin delpech

55
00:02:09,519 --> 00:02:12,820
chargé de mission à france tratégie et

56
00:02:11,620 --> 00:02:14,530
auteur de la note

57
00:02:12,820 --> 00:02:16,690
quelle stratégie de développement pour

58
00:02:14,530 --> 00:02:19,120
limoux qu la france qui s'est lancé dans

59
00:02:16,690 --> 00:02:20,890
l'aventuré en 2013 peut encore aller

60
00:02:19,120 --> 00:02:23,080
plus loin ce qu'on a fait à fond ça suce

61
00:02:20,890 --> 00:02:24,820
et de comparer en fait à la fois le

62
00:02:23,080 --> 00:02:26,230
catalogue d'offres est aussi le modèle

63
00:02:24,820 --> 00:02:28,239
économique de la plate forme française

64
00:02:26,230 --> 00:02:30,310
par rapport à ce qui existe à l'étranger

65
00:02:28,239 --> 00:02:32,380
aucun premier fort enjeu pour la

66
00:02:30,310 --> 00:02:35,730
plateforme funky et celui de diversifier

67
00:02:32,380 --> 00:02:39,000
l'origine géographique de son catalogue

68
00:02:35,730 --> 00:02:40,470
books et un deuxième élément qui est

69
00:02:39,000 --> 00:02:41,879
très important c'est celui du modèle

70
00:02:40,470 --> 00:02:44,129
économique on voit que le modèle

71
00:02:41,879 --> 00:02:45,690
français fun et très singulier lorsqu'on

72
00:02:44,129 --> 00:02:47,459
compare aux plateformes de mouk à

73
00:02:45,690 --> 00:02:49,799
l'étranger on voit que c'est une

74
00:02:47,459 --> 00:02:51,780
plateforme qui est un statut public et

75
00:02:49,799 --> 00:02:54,209
qui a un but non lucratif à l'étranger

76
00:02:51,780 --> 00:02:56,160
on constate plutôt des plateformes à

77
00:02:54,209 --> 00:02:57,840
statut privé et qu'ils ont développée

78
00:02:56,160 --> 00:02:58,620
par exemple une offre auprès des

79
00:02:57,840 --> 00:03:00,239
entreprises

80
00:02:58,620 --> 00:03:03,060
il ya aussi des modèles de monétisation

81
00:03:00,239 --> 00:03:04,440
par exemple à travers la certification

82
00:03:03,060 --> 00:03:06,690
c'est qu'on peut offrir des

83
00:03:04,440 --> 00:03:09,629
certifications payante dans le cadre des

84
00:03:06,690 --> 00:03:11,670
parcours de mots qu'en ligne au tour au

85
00:03:09,629 --> 00:03:13,590
cnam pour qui l'expérience mook est un

86
00:03:11,670 --> 00:03:16,049
succès comme le rappelle philippe dedieu

87
00:03:13,590 --> 00:03:18,209
directeur national numérique au cnam

88
00:03:16,049 --> 00:03:20,220
avec plus de 210 mille inscriptions en

89
00:03:18,209 --> 00:03:22,680
deux ans dans plus de 80 pays

90
00:03:20,220 --> 00:03:24,480
l'établissement expérimente aujourd'hui

91
00:03:22,680 --> 00:03:26,370
des moyens de financement pour la

92
00:03:24,480 --> 00:03:27,599
production de leurs mook le cnam a

93
00:03:26,370 --> 00:03:28,410
produit un mou qui s'appelle désir

94
00:03:27,599 --> 00:03:29,700
d'entreprendre

95
00:03:28,410 --> 00:03:30,900
quand les universitaires marocains ont

96
00:03:29,700 --> 00:03:32,910
vu ce move qui sont dit que c'était un

97
00:03:30,900 --> 00:03:33,989
bon sujet pour le doctorant et donc il

98
00:03:32,910 --> 00:03:35,700
nous a demandé d'en faire une version

99
00:03:33,989 --> 00:03:38,489
que notre jargon nous appelons spock

100
00:03:35,700 --> 00:03:40,410
pour spécifique donc est une version

101
00:03:38,489 --> 00:03:42,690
privée et donc il ya effectivement eu du

102
00:03:40,410 --> 00:03:44,910
coup un paiement entre les universités

103
00:03:42,690 --> 00:03:47,340
marocaines et le cnam nous avons aussi

104
00:03:44,910 --> 00:03:49,260
des boues qui sont qui sont diffusés

105
00:03:47,340 --> 00:03:52,019
dans des universités en asie à

106
00:03:49,260 --> 00:03:52,530
madagascar à haïti prochainement en

107
00:03:52,019 --> 00:03:55,019
russie

108
00:03:52,530 --> 00:03:57,060
prochainement aussi en tunisie donc on

109
00:03:55,019 --> 00:03:58,829
voit bien que indépendamment de rendre

110
00:03:57,060 --> 00:04:01,260
la mission de service public le bouc ça

111
00:03:58,829 --> 00:04:03,030
permet aussi au cnam de valoriser sa

112
00:04:01,260 --> 00:04:04,620
marque et non dans l'avenir ça serait

113
00:04:03,030 --> 00:04:07,139
quoi la place des mots qu'idéalement

114
00:04:04,620 --> 00:04:07,950
vous qui êtes très impliqué d'un point

115
00:04:07,139 --> 00:04:10,680
de vue stratégique

116
00:04:07,950 --> 00:04:12,239
un formidable outil pour diffuser

117
00:04:10,680 --> 00:04:13,169
d'enseignement supérieur partout dans le

118
00:04:12,239 --> 00:04:13,680
monde et spécialement dans la

119
00:04:13,169 --> 00:04:15,150
francophonie

120
00:04:13,680 --> 00:04:16,829
et puis c'est aussi un formidable outil

121
00:04:15,150 --> 00:04:18,810
pour développer la formation tout au

122
00:04:16,829 --> 00:04:20,729
long de la vie et notamment la formation

123
00:04:18,810 --> 00:04:23,280
continue des salariés en entreprise

124
00:04:20,729 --> 00:04:26,039
un point de vue partagé par mathieu 6l

125
00:04:23,280 --> 00:04:28,349
ce doctorant a décidé d'enquêter sur les

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00:04:26,039 --> 00:04:30,060
boucles après en avoir lui même réalisé

127
00:04:28,349 --> 00:04:32,430
pour lui il faut encore passer le temps

128
00:04:30,060 --> 00:04:33,930
de l'expérimentation afin de permettre

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00:04:32,430 --> 00:04:35,610
aux boucles de trouver son public

130
00:04:33,930 --> 00:04:38,610
quand on fait des analyses démographique

131
00:04:35,610 --> 00:04:42,449
on voit que 80 à 90% des inscrits sont

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00:04:38,610 --> 00:04:43,860
des adultes qui sont déjà en salariés

133
00:04:42,449 --> 00:04:47,009
qui sont

134
00:04:43,860 --> 00:04:47,849
employé à plein temps donc on voit qu'il

135
00:04:47,009 --> 00:04:50,490
ya une vraie demande

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00:04:47,849 --> 00:04:51,599
mais en même temps très souvent les

137
00:04:50,490 --> 00:04:53,370
moules produit par les établissements

138
00:04:51,599 --> 00:04:55,229
répondent pas à cette demande soit on

139
00:04:53,370 --> 00:04:57,240
peut avoir une stratégie claire dit de

140
00:04:55,229 --> 00:04:59,819
l'éducation formelle c'est à dire on

141
00:04:57,240 --> 00:05:01,379
fait des boucs pour qu' il soit articulé

142
00:04:59,819 --> 00:05:03,300
d'une manière ou d'une autre avec

143
00:05:01,379 --> 00:05:04,949
l'enseignement supérieur où la formation

144
00:05:03,300 --> 00:05:06,060
initiale quelle qu'elle soit est en

145
00:05:04,949 --> 00:05:07,620
quelque sorte l'ouverture c'est un

146
00:05:06,060 --> 00:05:09,419
bénéfice secondaire deuxième stratégie

147
00:05:07,620 --> 00:05:11,310
c'est on dit ben non on vise clairement

148
00:05:09,419 --> 00:05:14,520
l'éducation non formelle c'est à dire

149
00:05:11,310 --> 00:05:16,469
sans crédit sont en lice des internautes

150
00:05:14,520 --> 00:05:18,479
à la limite peu importe que ce soit lien

151
00:05:16,469 --> 00:05:20,400
diplôme ou pas les vous européens

152
00:05:18,479 --> 00:05:21,060
doivent encore trouver leur modèle de

153
00:05:20,400 --> 00:05:23,520
développement

154
00:05:21,060 --> 00:05:25,680
la note de francs stratégie propose pour

155
00:05:23,520 --> 00:05:27,150
cela de cibler les publics francophones

156
00:05:25,680 --> 00:05:28,199
à travers le monde pour les

157
00:05:27,150 --> 00:05:30,139
établissements français

158
00:05:28,199 --> 00:05:32,219
la création d'une plateforme européenne

159
00:05:30,139 --> 00:05:34,650
commune pour contrer les leaders

160
00:05:32,219 --> 00:05:37,289
américains ou bien miser sur le marché

161
00:05:34,650 --> 00:05:39,569
de la formation continue des pistes pour

162
00:05:37,289 --> 00:05:42,120
capter un public encore plus large car

163
00:05:39,569 --> 00:05:44,360
l'enseignement supérieur 2.0 est en

164
00:05:42,120 --> 00:05:44,360
marche

165
00:05:54,090 --> 00:05:56,090
et

 

Ce troisième Grand angle revient sur la Note d'analyse MOOC français : l'heure des choix

Les MOOC ont connu un développement exponentiel et participent à la recomposition des usages d’enseignement et d’apprentissage.
La France se positionne dans le paysage avec la plateforme FUN qui gagnerait, à l’image des plateformes étrangères, à diversifier ses modalités de financement et son offre. ​

Pour France Stratégie, si l’offre française s’est beaucoup développée ces dernières années, sa diversification et son adaptation à de nouveaux usages restent un enjeu majeur dans un marché largement dominé par les États-Unis.

En une poignée d’années, les Massive Open Online Courses (MOOC, ces cours en accès libre sur internet) ont connu un développement exponentiel : ils sont plus de quatre mille aujourd’hui contre une dizaine en 2011. Ils offrent aux établissements d’enseignement supérieur de nouvelles possibilités pour promouvoir leurs formations, notamment à l’étranger, et ainsi toucher un nouveau public avec une offre d’enseignement plus souple et davantage personnalisée. Ils participent en outre à la transformation des  pratiques d’enseignement et d’apprentissage et, à moyen terme, de l’expérience étudiante.

Le marché des MOOC reste largement dominé par les États-Unis

La France accuse un retard conséquent dans le domaine. Sur les 4 000 cours en ligne disponibles au niveau mondial, moins de 300 sont d’origine française. Si le pays a engagé un rattrapage, en 2013, avec la création de la plateforme France Université numérique (FUN), celle-ci ne représente aujourd’hui que 3,4 % de l’offre globale. Concernant les utilisateurs, FUN comptait, fin 2015, plus de 500 000 inscrits dont 70 % en France, très loin des 5 millions d’inscrits d’edX (Etats-Unis) ou des 2,5 millions de FutureLearn (Royaume-Unis) dont près des deux tiers sont à l’étranger.

La forte attractivité des plateformes américaines s’explique en partie par le côté prestigieux des établissements proposant leurs cours : plus de 70 % des MOOC hébergés par Coursera et 60 % de ceux disponibles sur edX sont produits par des universités qui figurent dans le Top 150 du classement de Shanghai. De plus, l’offre des plateformes européennes, en particulier FUN, reste essentiellement issue d’établissements nationaux, soulignant un fort enjeu de diversification de l’origine géographique des établissements partenaires des catalogues d’offre : 98 % de l’offre de FUN provient d’établissements français alors qu’environ 60% de l’offre de Coursera est alimentée par des établissements non américains.

Le modèle économique de la plateforme FUN reste singulier puisqu’il s’appuie sur un pilotage d’établissements membres via un groupement d’intérêt public (GIP) mais continue de disposer de subventions publiques. Par contraste, les plateformes étrangères sont presque toujours privées et ont privilégié un modèle de développement axé sur des levées de fonds et des modes variés de génération de revenus.

France Stratégie identifie quatre axes stratégiques de travail pour diversifier l’offre française et l’adapter aux nouveaux usages :

Axe 1 : Diversifier le modèle économique de la plateforme FUN 

  • Pérenniser le soutien de l’État tout en développant les modes de monétisation des MOOC. Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour s’ouvrir à des usages de monétisation : faire payer les certifications ; offrir un service de recrutement aux employeurs ou aux établissements universitaires ;  développer des services payants de tutorat ou d’évaluation dans le cadre des formations en ligne proposées ;  vendre les droits d’utilisation de la plateforme à des entreprises pour leurs propres besoins de formation interne ;  créer des abonnements payants pour l’accès aux contenus de certaines formations ; proposer aux établissements une assistance payante dans la conception des MOOC.
  • Miser sur le marché de la formation continue en proposant une offre adaptée aux besoins des entreprises et de proposer des modèles rémunérateurs pour les établissements.

Axe 2 : Développer la certification et la personnalisation de l’offre

La diversification du modèle économique doit s’accompagner d’une diversification de l’offre elle-même afin de répondre aux besoins des différents publics.

  • Développer les modes d’enseignement alliant cours en ligne et en présentiel pouvant aboutir à une reconnaissance de crédits.
  • Créer une offre plus flexible et personnalisée pour  remédier à la faiblesse des taux de complétion pour les cours en ligne.

Axe 3 : Miser sur l’innovation pédagogique par le numérique

  • Faire des MOOC des vecteurs d’innovations pédagogiques.  
  • Expérimenter les usages du big data à visée d’amélioration pédagogique, sous garantie d’anonymat et de protection des données personnelles, peut ouvrir un champ d’amélioration des politiques éducatives, notamment un meilleur accompagnement des étudiants grâce aux learning analytics.

Axe 4 : Promouvoir l’enseignement supérieur français

  • Cibler l’espace francophone puisqu’il existe un marché potentiel très important avec plus de 220 millions de francophones aujourd’hui à travers le monde, soit plus de 3 % de la population mondiale. La formulation d’une offre numérique ambitieuse de la France en direction de l’Afrique, dans le cadre d’une stratégie de développement de la francophonie, doit ainsi être une priorité.
  • Envisager une plateforme européenne commune. Pour être compétitif face aux plateformes américaines,  il faudra s’appuyer sur l’offre des institutions européennes les plus reconnues. 

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