Dossier thème

Prospective

Anticiper est l'une des missions premières du Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan. Cela implique de mener régulièrement des missions de prospective qui ont pour but d'envisager les évolutions de la France dans les prochaines décennies.

Les publications


Nos travaux

Dans la lignée historique des travaux du Plan depuis Jean Monnet, Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, lance un grand exercice de prospective nationale : « France 2035, France 2050 ». Cette démarche réunira pendant plusieurs mois experts, personnalités du monde économique et social, représentants de l’administration, artistes... pour tracer un cap pour la France aux horizons 2035 et 2050.

Pour parvenir à ce résultat ambitieux, le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan mobilisera pendant plusieurs mois des groupes de travail de haut niveau dirigés par des personnalités de référence dans leur domaine de compétence. Au-delà de ce travail d’expertise, plusieurs partenariats viendront ouvrir l’exercice sur la société française : une consultation citoyenne inédite sera organisée avec le CESE à partir de janvier 2026 ; des écrivains et scénaristes travailleront à imaginer la France de demain, notamment l’avenir de notre démocratie et des menaces pesant sur notre sécurité.

Le rapport final sera remis au président de la République en juin 2026 et fera l’objet d’une parution pour le grand public. 

À savoir

« France 2035, France 2050 » : Penser l'avenir du pays dans dix ans, dans une génération

Pour la première fois dans l’histoire des exercices de prospective nationale, « France 2035, France 2050 » articulera deux horizons : dix ans, soit l’horizon traditionnel de la prévision et de la planification des politiques publiques, mais aussi vingt-cinq ans, soit une génération humaine, un laps de temps qui permet d’imaginer les bouleversements, les bifurcations, les transformations. S’il proposera des scénarios probables et souhaitables à ces deux horizons en se fondant sur des données robustes, « France 2035, France 2050 » a aussi pour ambition de s’engager sur des propositions concrètes pour infléchir et transformer le visage de la France, et ainsi la rendre plus prospère, plus solidaire et plus forte en Europe et dans le monde. 

Ayant vocation à proposer aux Français et aux décideurs une vision globale de la société de demain, le projet « France 2035, France 2050 » dressera le portrait de notre Nation en abordant dix grands thèmes.

Voir la publication

Les décryptages

Les thèmes en lien

Voir tous les thèmes